Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#BringBackOurGirls

Publié le par Nanne

Dans une vidéo, le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué l'enlèvement mi-avril des 276 lycéennes au Nigeria.


Le chef de la secte menace de les traiter en "esclaves" et de les "marier" de force, parce que "l'éducation occidentale doit cesser". Ecœurés, les internautes ont lancé le hashtag #BringBackOurGirls ("Ramenez nos filles"), dès le 23 avril, afin de soutenir leurs parents. Et ce mouvement mondial prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Le mot-clé a été mentionné plus de 1,2 million de fois sur Twitter (selon le site Mashable).

Michelle Obama a posté une photo sur le compte Twitter "The First Lady". Avant elle, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait déclaré : "L'accès à l'éducation est un droit fondamental et une raison inadmissible de cibler des jeunes filles innocentes. Levons-nous contre le terrorisme". "Ces écolières sont mes soeurs", clame également la militante des droits de la femme pakistanaise Malala Yousafzai. De même, Ify Elueze, militante allemande pour les droits des femmes, est très active sur les réseaux sociaux, elle n'hésite pas à interpeller les personnes publiques, comme la chancelière Angela Merkel. Parallèlement, plusieurs personnalités du cinéma ont repris le hashtag #RealMenDontBuyGirls ("Les vrais hommes n'achètent pas les femmes") : Sean Penn, Ashton Kutcher, Justin Timberlake, Bradley Cooper... Les Français ne sont pas en reste, des associations comme Osez le féminisme et de nombreux élus, participent au mouvement sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org. Elle exhorte l'Etat nigérian à "prendre toutes les mesures pour assurer un retour rapide et en toute sécurité de ces jeunes filles chez elles et de veiller à ce que les écoles soient protégées contre de futures attaques".

Orange news

Et chez nous, on fait quoi ?

"Lucky Charm"-2011 05 02-Parc Mosaïc-Lille

"Lucky Charm"-2011 05 02-Parc Mosaïc-Lille

Petites et même grandes pensées également pour les Ukrainiens et les Russes pour qui le mot "Mир" aurait encore du sens > peace, paix, світ (en ukrainien), խաղաղություն (en arménien), शान्ति (en népalais), etc...

Que faire d'autre ?

Commenter cet article