Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma MOB 55 - Jardin de mai...

Publié le par Nanne

Des nouvelles du jardin, parce que je n'ai pas envie de parler de la maison et qu'à dire vrai, il n'y a plus grand chose à annoncer et que je ne vais pas rabâcher les éternels problèmes car c'est pas bon pour le moral !

Voilà mon parterre préféré ! Parce qu'il a quasiment pris forme, que les plantes se développent bien à part le choisya qui a pris un mauvais coup lors de travaux et récemment  aussi un peu de gel tardif ! J'ai rajouté, il y a quelques semaines, 3-4 graminées cheveux d'ange (qui se multiplient par-ci, par-là et un peu n'importe où) et encore trop petites pour qu'on les aperçoive, 2 petites fleurs blanches, couvre-sol théoriquement, qu'on aperçoit un peu sur la 3ème photo à droite d'un rondin de bois.

Pour tous les noms des plantes, (re)voir ici. Et la fameuse fleur violette dont je parlais est la grande verveine de Buenos Aires qui fait encore sa timide à cette époque.

Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...

Les 2 parterres de chaque côté de l'allée ne sont toujours pas finis car le jardinier a oublié mon adresse ! J'ai aussi perdu le bouleau pleureur car la sécheresse du printemps dernier, masqué par la fraîcheur, couplée à un début d'été caniculaire et mon inattention font que j'ai réagi trop tard, snif !

J'avais aussi installé 2 pivoines à l'hiver 2014 et achetées chez Willemse, et cette année l'une d'entre elles va enfin faire des fleurs !!! La 2ème aurait dû être de la même taille (photo 4) et donner des fleurs blanches mais je l'ai malencontreusement coupé au taille bordure l'année dernière en voulant plutôt débarrasser des "mauvaises" herbes... Call me "boulet" ! Mais suis ravie qu'elle ne m'en veuille pas et qu'elle repointe le bout de ses feuilles. Reste à  savoir si je ne vais pas devoir la décaler un peu de sa cousine pour leur laisser de la place...

Rosier "petit bonheur" a des nouveaux copains sur la terrasse, des rosiers de couleur rouge également. Pas moyen de trouver un rosier blanc à la pépinière, et susceptible de rester en pot. Je teste les coquilles d'œufs pour éloigner les limaces de leurs délicieuses feuilles...

Dernière photo, un petit sachet de graines offert par un magasin un jour (peut-être mon magasin bio "Naturobio") et que j'ai enfin planté. Dans mes souvenirs, ce sont des plantes susceptibles d'attirer les insectes pollinisateurs, tout comme les perovskias, les grandes verveines et le budleia d'ailleurs...

Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...
Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...

Mes hortensias auraient été particulièrement magnifiques cette année mais le gel est passé par là ! Il y a quelques semaines j'ai aussi déplacé avant leur développement les fougères qui étaient tout au bout, qui avaient été malmenées lors des travaux de la clôture, et que j'ai donc mises entre les différents hortensias. Je n'étais pas sûre qu'elles reprennent car je m'y suis pris un peu tardivement...

J'envisage de planter une grimpante à l'occasion pour masquer la clôture, peut-être un trachelospermum jasminoïde cher à Stéphane Marie. Pour les novices, je parle de jasmin étoilé et de l'émission Silence, ça pousse !

Le rhododendron poussent lentement mais sûrement bien que lui aussi ait été atteint par le gel.

Photos 3 et 4 : j'avais envie de nouveautés faciles à mettre en place alors après avoir retourné un petit bout de terre où des iris n'ont jamais poussé, j'ai semé des mauves, là aussi donné par un magasin, Yves Rocher je crois, et des plantes de prairie, que j'avais semé au tout début sur un des grands parterres

Petite fantaisie (photo 5). J'ai laissé quelques touffes de pâquerettes en tondant la pelouse...

Cet été, je pourrais récolter quelques fraises, framboises, mûres et groseilles... j'espère !

Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...
Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...
Ma MOB 55 - Jardin de mai...Ma MOB 55 - Jardin de mai...
Commenter cet article
N
Merci...
Répondre
L
une belle transformation de votre jardins il faudrait que je prenne le temps de passer un jour.
Répondre